La spécialité Sciences de l'Ingénieur
En choisissant cette spécialité, vous apprenez dès la Première à développer les compétences propres à la démarche scientifique : observer, élaborer des hypothèses, modéliser, innover, expérimenter, analyser et communiquer.
Moteurs, robots, objets numériques, wifi… les Sciences de l’Ingénieur, c’est d’abord une démarche qui consiste à améliorer les systèmes existants et à en inventer de nouveaux pour répondre aux futurs besoins des utilisateurs. Résolution de problèmes et créativité sont donc au programme.
Les systèmes abordés appartiennent à des secteurs très variés : transports, télécommunications, santé, énergie, bâtiment, etc... Leur point commun : ce sont des réalisations complexes, qui utilisent différentes technologies.
Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l'électricité, le signal, l'informatique et le numérique.
Choisir la spécialité Sciences de I’Ingénieur, c’est choisir de suivre le parcours le plus scientifique au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2) en Terminale. C’est le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires.
De plus historiquement le lycée Galilée a toujours été le lycée de référence pour les Sciences de l'Ingénieur sur le bassin viennois.