Rencontre avec les anciens élèves

Par admin galilee, publié le mardi 26 novembre 2019 19:35 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 19:42
soiree_anciens1JPG.png
Comme chaque année depuis plus de 10 ans au lycée Galilée, a eu lieu vendredi dernier la rencontre entre les anciens et actuels élèves de terminale S Sciences de l’Ingénieur.

Cette rencontre est un temps fort dans le processus d’orientation des élèves.  Pas moins d’une trentaine d’étudiants aux parcours divers et variés (IUT, universités, classes prépas, écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, écoles de commerce,…) sont venus faire part de leurs expériences.

Après un premier temps où les anciens élèves ont présenté leur parcours et leurs profils lorsqu’ils étaient élèves au sein du lycée, c’est surtout autour d’une collation que les échanges ont été les plus fructueux.

Leurs témoignages sont très enrichissants :

Emilie, Pierre, Loïc Bruno et Colin sont venus présenter les classes prépas et nous expliquer que c’était fini l’époque où on se tirait dans les pattes pour éliminer la concurrence, où les élèves sortaient en pleurs des "khôlles", maintenant on s’entraide et les enseignants sont plus bienveillants !

Il y a aussi des élèves comme Chloé et Sami qui après un DUT ont intégré une école d’ingénieur. Ce dernier nous explique qu’au lycée il s’est accroché, c’était un peu dur mais en persévérant il a pu décrocher un bon classement à la sortie de son IUT et il a maintenant rejoint une école polytech.

Dans le même type de parcours il y a Maxime qui est venu quatre fois ces cinq dernières années, qui après un DUT mesures physiques a intégré la faculté des sciences à Lyon et est maintenant en Master 2 d’astrophysique et envisage une thèse d’astrophysique.

Les enseignants qui organisaient cette soirée constatent avec bonheur que leurs anciens élèves sont tous épanouis et fiers de présenter leurs parcours, certain plus chaotique que d’autre comme Romain qui après des Sciences de l’Ingénieur est maintenant en fac de psychologie et heureux d’avoir enfin trouvé sa voie.