En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bourse Debayle

Bourse Debayle

Par admin galilee, publié le jeudi 27 septembre 2018 15:18 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 15:02
debaylelogo.png
La Bourse DEBAYLE du nom de son fondateur (ancien chef d’établissement au lycée), est une bourse propre au lycée GALILEE. Celle-ci permet d’aider les anciens élèves méritants de l’établissement qui poursuivent des études supérieures.

Le parcours de M. Debayle

 

Jean-Marie-louis Debayle naquît le 25 Novembre 1900 à Lyon. Il passe son certificat d’études en 1916, premier des nombreux diplômes et concours qu’il réussira par la suite. Il obtient en effet celui d’instituteur en 1920 en Haute-Loire et devient professeur de l’enseignement technique en 1925. Côté politique, il s’engage à la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) en 1929.

Il poursuit ses études et obtient une partie de la licence de droit, qu’il terminera après la guerre en 1946, puis un brevet d’expert-comptable en 1927, avant de réussir le concours de directeur d’école pratique (anciens établissements formant aux métiers du commerce et de l’industrie). Après une nomination au Puy-en-Velay, c’est à Vienne qu’il exerce cette fonction entre 1934 et 1941, où l’Ecole pratique occupe alors les locaux de l’actuel collège Ponsard.

Détaché par la suite auprès du ministère des colonies, il devient inspecteur de l’enseignement technique, ce qui lui permet de travailler à Dakar (Sénégal). Mais la guerre est déclarée, et Jean-Marie Debayle est engagé volontaire dans l’armée française, ce qui lui vaudra d’être décoré à plusieurs reprises.

La guerre terminée, il reprend sa carrière dans l’enseignement technique à travers le monde. A partir de 1952, il travaille tour à tour au Bénin, aux Comores, au Japon, au Portugal et en Belgique, et enfin aux Nations-Unies à la fin des années 50.

Jean-Marie Debayle prend sa retraite en 1960 et se retire à Forcalquier. Il décède à Rognes dans les Bouches du Rhône le 17 février 1982.

La Bourse Debayle

Le passage de Mr Debayle à l’Ecole pratique de Vienne (aujourd’hui collège Ponsard) a dû être un moment important dans sa vie puisqu’il a légué l’ensemble de ses biens au Lycée Technique.

Extrait de son testament : "Je lègue l’universalité de mes biens à l’Etablissement Scolaire LYCEE TECHNIQUE NATIONALISE de Vienne, à charge par lui d’employer la totalité des revenus de ces biens à la création de bourses d’Etude, ou à leur renouvellement, dont les bénéficiaires devront être obligatoirement élèves ou anciens élèves de l’Etablissement".

 

En résumé :

Fondateur

Jean-Marie-louis Debayle (1900-1982)

Montant

De 500€ à 5000€, en fonction du projet présenté

Attribution

Les élèves demandeurs doivent remettre un dossier au lycée.

Les bourses sont attribuées par une commission.

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1