En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français

Concours ELOQUENTIA

Par admin galilee, publié le mardi 28 août 2018 12:21 - Mis à jour le mardi 28 août 2018 14:05
Stage éloquence
Une élève de Galilée gagne le concours d’éloquence de l’académie de Grenoble !

Marilie Gres, élève de SGT3, a remporté vendredi 25 mai un concours d’éloquence organisé par le CANOPÉ de Grenoble et l’association eloquentia.

Cette association s’est notamment fait connaître grâce au film À voix haute, sorti en 2017, retraçant la préparation d’étudiants de Seine-saint-Denis à ce type de concours, à un niveau post-bac. L’académie de Grenoble a été pionnière cette année dans l’organisation d’une telle manifestation à trois autres niveaux, dits juniors : primaire, collège, et lycée.

Un club d’éloquence ouvert au lycée Galilée, tenu par Mmes Bonansea et Michalski, a donc préparé plusieurs élèves à l’art oratoire et à la rédaction de discours dans cette perspective. Une première phase a permis à un jury, composé de divers professeurs du lycée et du proviseur adjoint, de sélectionner Marilie pour représenter le groupe. Puis, pour la seconde phase du concours, les élèves ont élaboré collectivement un discours sur le thème (imposé) du langage et de son rapport à la pensée. Lors des demi-finales qui ont eu lieu en mars à Grenoble, Marilie a été retenue parmi les 5 finalistes grâce à sa performance orale et au texte écrit par le groupe. Enfin, ce vendredi, elle a brillamment remporté la première place devant 4 autres candidats représentant des lycées de l’académie, en prononçant un discours qui répondait au sujet suivant :

« La sagesse populaire, on connaît : c’est elle qui a élu Hitler en 33 »      (Pierre Desproges )

Nous la félicitons vivement, et espérons que le club trouvera l’an prochain d’autres élèves motivés par l’art oratoire, pour prendre la relève.