3ème PRéPRO

Par admin galilee, publié le jeudi 25 octobre 2018 11:24 - Mis à jour le jeudi 25 octobre 2018 17:06

La 3ème prépro est une classe de 3ème tournée vers le monde professionnel. Son objectif est de familiariser les élèves avec la vie lycéenne dès leur entrée en troisième et de les préparer à l'accès à une formation de BAC PRO ou de CAP en fonction de leurs souhaits.

Répartition horaire

L'enseignement général est conçu comme un outil au service de la technologie. Les enseignants mettent l'accent sur les apprentissages fondamentaux (calcul, expression écrite et orale).

A cela s'ajoutent 6 heures de formation hebdomadaire consacrées à de la formation avec des professionnels, centrées sur la découverte de domaines professionnels variés grâce à :

Des séquences dans des ateliers industriels et tertiaires du LP Galilée,

La découverte de métiers (visites d'entreprises, travail avec la conseillère d'orientation, forum avec des enseignants, ...)

L'enseignement en ateliers est dispensé devant des groupes de 12 élèves maximum.

Poursuite d'études

Après une 3ème prépro, les élèves disposent des mêmes choix d'orientation qu'à l'issue d'une 3ème "classique". En pratique, ils poursuivent souvent sur :

• Un bac pro au lycée Galilée
    • Bac pro TU
    • Bac pro TCI
    • Bac pro ELEEC
  • Un Bac Pro dans un autre lycée
    • Tertiaire
    • Industriel
    • Services
    • Agricole
  • Une formation en alternance : le lycée ne possède pas de formations post-troisièmes de ce type.
> Poursuite d'études
  • CAP
  • Bac pro
  • Bac général