INCLUSION : épanouissement ou enchainement ?
"Plus je me plante, plus je pousse."
Ces mots, affichés sur la porte d’une salle ULIS d'un établissement en France peuvent raisonner chez chacun d'entre nous. Accompagnée d’un arbre de vie, cette phrase résonne comme une véritable leçon de pédagogie et d’humanité.
Sur le plan pédagogique, cette phrase résume à elle seule l’esprit d’une école inclusive et bienveillante : un lieu où l’erreur n’est pas sanction, mais levier d’apprentissage. En ULIS comme ailleurs, nous apprenons que progresser, c’est oser, essayer, se tromper, recommencer. C’est ainsi que se construit la confiance en soi, pierre angulaire de tous les apprentissages.
Pour d'autres, le handicap peut représenter une forme d'enfermement, une carapace qui enchaîne les bonnes volontés ou limite le développement.
Les AESH de l'établissement ont réalisé un objet qui résume ces deux positions : chacun y verra tantôt le verre à moitié plein, tantôt le verre à moité vide. L'intérêt de cette démarche est de susciter le débat et surtout de lever le voile de l’indifférence. Merci pour ce travail artistique.