LYCEENS

Diffusion d’une enquête universitaire sur la santé mentale des lycéens

Par Alain Benavente, publié le jeudi 8 janvier 2026 15:32 - Mis à jour le jeudi 8 janvier 2026 15:32

Dans le cadre d’une thèse d’exercice en pharmacie menée au sein de l’Université Grenoble Alpes, une enquête est actuellement conduite sur l’impact de la durée des études sur la santé mentale des lycéens, en particulier au moment de la réflexion sur leur orientation post-baccalauréat. Cette démarche de recherche vise à mieux comprendre les facteurs de stress, mais également les ressources psychologiques mobilisées par les élèves, de la classe de seconde à la terminale. Elle s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles de l’Éducation nationale en matière de bien-être et de santé mentale des élèves.

À ce titre, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir diffuser cette enquête auprès des lycéens de votre établissement, selon des modalités que vous jugerez adaptées au contexte local.

Le questionnaire :

  • est strictement anonyme ;
  • nécessite 5 à 10 minutes pour être complété ;
  • s’adresse à l’ensemble des lycéens de la seconde à la terminale ;
  • a été élaboré avec l’appui d’une ingénieure statisticienne du service de santé universitaire et validé par les services juridiques de l’université ;
  • a fait l’objet d’une relecture par le médecin conseil du rectorat.

Le lien vers le questionnaire est le suivant :

https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/ikqczr
 

Pour votre parfaite information, vous trouverez en pièce jointe une présentation du projet par madame Delphine Aldebert, enseignant chercheur à l’UGA et directrice de thèse, ainsi qu’une impression pdf du questionnaire.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette demande et de votre engagement constant en faveur de la santé et du bien-être des élèves.