Bac Général spécialité Physique-Chimie

Bac Général spécialité SCIENCES PHYSIQUES

Par admin galilee, publié le mercredi 24 février 2021 20:37 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 14:51

La spécialité Physique-Chimie est une spécialité purement scientifique, qui est en 2021 choisie par plus de 34% des élèves. C'est la deuxième spécialité la plus prisée des élèves de Première, juste après la spé Maths. Pour les étudier, vous avez 4 heures par semaine : 2h de cours en classe entière.

Pour qui est faites la spécialité physique chimie  ?

La spécialité physique chimie est faite pour vous si :

• Vous êtes depuis toujours passionné par les sciences.
  • Vous aimez depuis vous êtes enfant les expériences scientifiques
  • Vous souhaitez comprendre le monde qui vous entoure.
  • Vous souhaitez vous orienter vers une carrière de scientifique, de chercheur ou d’ingénieur.
  • Vous adorez résoudre des problèmes complexes.
  • Vous voulez apprendre différentes techniques pour d
  • Développer des compétences de raisonnement.
  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances scientifiques.
  • Vous étiez à l’aise avec le programme de Physiques Chimie en seconde.
  • Vous voulez comprendre et résoudre des problèmes concrets et quotidiens.

La spécialité physique chimie en première compte 4 heures chaque semaine. L’enseignement de la spécialité se compose de 2h en classe entière, et 2h de TP en groupes pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :

La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, et prend en compte les centres d’intérêts des élèves.

L’analyse et synthèse de documents scientifiques : être capable et en mesure de réaliser une présentation objective, critique et claire.

La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités de raisonnement pour atteindre un objectif fixé.

Les poursuites d’études possibles :

Voici quelques pistes de formations accessibles et incontournables si vous souhaitez vous orienter vers une des nombreuses filières et professions scientifiques :

• En Université : licence physique, licence chimie, licence physique & sciences pour l’ingénieur, PACES, STAPS ;
  • Écoles d’ingénieurs post-bac
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre) ;
  • La quasi-totalité des IUT du secteur industriel (soit 16 filières dont : mesures physiques ; science et génie des matériaux ; réseaux et télécommunications ; chimie & génie chimique ; hygiène, sécurité et environnement ; etc.) ;
  • Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement.