Seconde Générale

Par admin galilee, publié le jeudi 1 novembre 2018 20:57 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 08:58
diagramme_seconde_logo.png

> Préparer sa rentrée en seconde

Si l'on s'oriente en 2nde GT, c'est pour s'engager dans des études post Bac (Bac+2, Bac+3 minimum).

Si l'objectif est professionnalisant, il vaut mieux s'orienter vers un Bac Professionnel.
Attention : la réorientation en bac PRO après le choix d'une seconde générale est difficile car le nombre de places est limité.

Internat : 110 places sont ouvertes à la rentrée 2019 pour l'ensemble du lycée. Le critère principal est l'éloignement de la famille. Les demandes doivent être formulées à l'inscription au mois de juin.

En troisième, le choix de l'option SI n'assure pas de venir au Lycée Galilée : il faut demander le parcours STI2D

Nouveauté pour la rentrée 2024 :ouverture d'une Section Sportive RUGBY.
Les élèves seront sélectionnés à l'issue de tests sportifs, d'un entretien et de l'examen de  leurs bulletins de troisième. L'encadrement sera assuré par 1 professeur d'EPS et d'un Breve d'Etat.

> Mon année de seconde à Galilée

>> Test de positionnement

En début d'année, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française, en mathématique , qui lui permet d'identifier ses acquis et ses besoins.

Les résultats sont anonymes et partagés par la famille et les professeurs concernés.

Ils permettent de mettre en place rapidement un accompagnement personnalisé.

>> Accompagnement personnalisé

Tout au long de l'année de seconde, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour consolider sa maîtrise de l'expression écrite, orale et des fondamentaux en mathématiques.

Cet accompagnement comprend également une aide à l'orientation :

• pour le choix de son passage en première générale ou technologique
  • pour l'aider à choisir ses enseignements de spécialités en première générale ou sa série dans la filière technologique
  • pour l'accompagner dans son projet de poursuite d'étude.
>> En fin de seconde

A la fin de l'année de seconde, les élèves formulent des voeux pour 2 parcours possibles :

• une première générale : le Lycée Galilée propose des spécialités à dominante scientifique ( Mathématiques, Physiques-chimie, Sciences de l'Ingénieur, Numérique et Science Informatique, SVT) et la spécialité Anglais Monde Contemporain (LLCE)
  • une première technologique, dont deux sont disponibles au lycée Galilée : STI2D (Sciences Techniques de l'Industrie et du Développement Durable) et STL (Sciences et Techniques de Laboratoire).

> Première et Terminale  à Galilée