APPRENTISSAGE
Recrutement
Pour nos baccalauréats professionnels
Nombre de places
3 places en classes de 1ère et de terminale TCI et TRPM
6 places en classes de 1ère et de terminale MELEC
Démarches
Une présentation de l'apprentissage a lieu en classe de seconde pendant le troisième trimestre. Une réunion d'information à destination des familles a aussi lieu dans la même période en soirée.
Si des élèves sont intéressés, ils doivent remplir un dossier de candidature et le remettre au DDFPT de l'établissement. Ce dernier échange ensuite avec l'équipe pédagogique de l'élève pour valider ou pas la candidature.
Si la candidature est validée, il faudra que l'élève trouve une entreprise pour l'accueillir en apprentissage sur la durée de sa formation.
Une fois l'entreprise trouvée, l'élève doit donner plusieurs informations concernant l'entreprise (via deux documents) au DDFPT.
Ce dernier programmera ensuite une visite en entreprise avec les différents acteurs (élèves, parents si élève mineur, le futur maître d'apprentissage et le responsable des ressources humaines de l'entreprise ou le chef d'entreprise. Cette visite en entreprise a deux objectifs :
1. Valider le poste proposé par l'entreprise et s'assurer qu'il correspond bien au diplôme préparé.
2. Etablir le contrat pédagogique afin de présenter à l'entreprise l'organisation du lycée, présenter la formation de l'élève et fixer les obligations de chacun.
Une fois toutes ces étapes effectuées, notre CFA partenaire (GRETA NORD ISERE) prend contact avec l'entreprise pour l'établissement du contrat.
Pour nos BTS
Nombre de places
5 places en classes de 1ère et de 2ème année du BTS Fluides Energies et Domotique et BTS Electrotechnique
12 places en classes de 1ère et de 2ème année du BTS Métiers de la chimie et BTS Pilotage des procédés
Démarches BTS Fluides Energies et Domotique et BTS Electrotechnique pour intégrer la première année en apprentissage
Les étudiants doivent demander nos BTS via Parcoursup
Une réunion d'information à destination des familles a lieu fin mai ou début juin en soirée.
Si les étudiants ont une réponse positive via Parcoursup, ils doivent remplir un dossier de candidature et le transmettre au référent du BTS ou au DDFPT de l'établissement.
En parallèle, il faudra que l'étudiant trouve une entreprise pour l'accueillir en apprentissage sur toute la durée de sa formation.
Une fois l'entreprise trouvée, l'étudiant doit donner plusieurs informations concernant l'entreprise (via deux documents) au référent du BTS ou au DDFPT.
Le référent du BTS programmera ensuite une visite en entreprise avec les différents acteurs (étudiants, parents si étudiant mineur, le futur maître d'apprentissage et le responsable des ressources humaines de l'entreprise ou le chef d'entreprise. Cette visite en entreprise a deux objectifs :
1. Valider le poste proposé par l'entreprise et s'assurer qu'il correspond bien au diplôme préparé.
2. Etablir le contrat pédagogique afin de présenter à l'entreprise l'organisation du lycée, présenter la formation de l'étudiant et fixer les obligations de chacun.
Une fois toutes ces étapes effectuées, notre CFA partenaire (GRETA NORD ISERE) prend contact avec l'entreprise pour l'établissement du contrat.
Démarches BTS Fluides Energies et Domotique et BTS Electrotechnique pour intégrer la deuxième année en apprentissage
Nos étudiants qui ont effectué leur 1ère année d'étude sous statut scolaire peuvent prétendre à faire leur deuxième année en apprentissage s'il reste de la place.
Ils doivent se rapprocher de l'enseignant référent du BTS qui leur expliquera toutes les démarches :
- Remplir le dossier de candidature
- validation (ou pas) par l'équipe pédagogique de la candidature
- Recherche d'entreprise
- Informations concernant l'entreprise
- visite de l'entreprise pour validation du poste et établissement du contrat pédagogique
- Etablissement du contrat d'apprentissage.
Démarches BTS Métiers de la chimie et BTS Pilotage des procédés : https://galilee.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/greta-nord-isere/