Référents numériques

Lettre #4 des RefNum

Par ERIC AIME, publié le jeudi 30 novembre 2023 09:52 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 16:12
numeriques.png
Les informations de novembre.
Informations générales :

Au sommaire :

1/ Montée en version de l'ENT
2/ Des nouveautés dans Capytale
3/ Moodle national ELEA
4/ Application mobile

1/ Des évolutions ont été déployés dans l'ENT ces dernières semaines :

* Outil de recherche:
La fonctionnalité recherche s'est amélioré dans la messagerie pour pouvoir rechercher en "full text" dans l'objet, le contenu, les destinataires et expéditeurs, les pièces jointes.

* Identifier les parents délégués des parents d'élèves:
Un nouvel élément a été ajouté dans le "qui fait quoi ? : les parents délégués de classes et les parents élu au CA. L'objectif étant de permettre à ces personnes de communiquer plus largement aux autres parents et que pour un parent, il soit plus simple d'entrer en contact avec son représentant.

* informations sur l'expéditeur du message:
Désormais, tous les profils peuvent accéder aux informations détaillées de l'expéditeur d'un message (auparavant c'était seulement le profil enseignant). Je vous rappelle que les éléments affichés sont calculés en fonction de celui qui la regarde. Par exemple les parents ne verront afficher "professeur principal" que pour le professeur principal de leur enfant.

2/ Une nouvelle activité est arrivée dans Capytale : MathAléa de CoopMaths

CoopMaths est un collectif d'enseignants de mathématiques qui mutualisent une banque d'exercices. Cette banque est utilisable au vidéoprojecteur en classe, pour générer des feuilles d'exercices papier (Sujet A et B, ou 35 élèves = 35 valeurs), dans les plateformes d'apprentissage Moodle/Eléa (pour la progressivité et le suivi des apprentissages et maintenant dans Capytale. Plus d'infos:

Avec Géogébra, Codabloc et Python Notebook, PyxelStudio (et bien d'autres), voila une raison de plus d'utiliser Capytale dans l'enseignement des mathématiques.

Capytale est accessible ici :

3/ Le moodle National Eléa est amené à se déployer dans toutes les académies, indépendamment du projet Moodle de l'ENT.

Les activités créées avec le moodle de l'ENT seront à 99% réutilisables sur ce moodle, qui se veut une version plus ergonomique du projet.

Il est accessible ici.

4/ Des correctifs ont été remontés dans l'application mobile pour corriger de petits dysfonctionnements. Une nouvelle version sera livrée en janvier pour ajouter aux enseignants l'assistant choix destinataire dans la messagerie et l'agendas des classes. D'autres arriveront dans un second temps.