Bac Général spécialité SVT
La spécialité sciences de la vie et de la Terre vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous voulez découvrir le monde de la géologie.
Au lycée général, la spécialité sciences de la vie et de la Terre permet d’explorer le monde qui nous entoure, du fonctionnement du corps humain à celui de notre planète. À la clé : des portes ouvertes vers les formations médicales, scientifiques, sportives, et, de plus en plus de débouchés dans celles liées à l’écologie.
En première comme en terminale, le programme de SVT s’articule autour de trois grands thèmes :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Les enjeux contemporains de la planète
- Le corps humain et la santé
Une partie du programme est donc consacrée à l’étude du fonctionnement "interne" des êtres vivants, notamment des humains. Premier fil conducteur : l’ADN. Vous appréhenderez notamment les notions de patrimoine génétique, de division cellulaire, ou encore le fameux ARN messager… Concernant le thème de la santé, le programme de première aborde les mutations génétiques ou encore le système immunitaire. Celui de terminale se concentre davantage sur les systèmes nerveux et musculaires.
Cette spécialité est aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre. Structure du globe terrestre, dynamique de la lithosphère… La notion d’écosystème est aussi au cœur des cours, afin de percevoir les interactions entre les êtres vivants. Les problématiques d’épuisement des ressources naturelles et de réchauffement climatique font ainsi partie des questions étudiées en SVT.
Outre les cours théoriques, cette spécialité vous conduira sur le terrain – par exemple pour prélever des roches – ou encore devant un microscope.
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
La spécialité SVT en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances scientifiques.
Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les domaines scientifiques. Cependant, il est nécessaire en amont d’avoir bien réfléchi à son projet d’orientation. En effet dans certaines formations scientifiques, vous êtes tout simplement obligé de prendre cette spécialité dès la première pour pouvoir augmenter vos chances d’acceptation dans l’établissement souhaité.
Choisir la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en première permet de :
- Renforcer sa maîtrise de connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences,
- Développer un esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique,
- Développer des compétences écrites et orales nécessaires à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
- Découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales.
Les objectifs pédagogique de la spécialité SVT :
Le programme de la spécialité SVT permet de développer les compétences suivantes :
- Assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
- Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
- Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Pour qui est faites la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ?
La spécialité SVT est faite pour vous si :
- Vous êtes depuis toujours passionné par les sciences.
- Vous souhaitez vous orienter vers une carrière de scientifique, de chercheur ou d’ingénieur.
- Vous adorez résoudre des problèmes complexes.
- Vous voulez apprendre différentes techniques pour développer des compétences de raisonnement.
- Vous souhaitez approfondir vos connaissances scientifiques.
- Vous étiez à l’aise avec le programme de SVT de seconde.
- Vous souhaitez comprendre les différents enjeux de l’écologie.
- Vous êtes intéressés par la médecine et le corps humain.
- Vous souhaitez comprendre comment le corps humain fonctionne.
- Vous voulez comprendre et résoudre des problèmes concrets et quotidiens.
Les poursuites d’études possibles :
Voici quelques pistes de formations accessibles :
- Les classes préparatoires scientifiques : la plus connu est la BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre)
- Les écoles d’ingénieurs: de nombreuses existent sous concours en post Bac
- Médecine : la SVT est primordial pour poursuivre et vous orienter vers le domaine de la santé (médical, vétérinaire, paramédical...)
- L’université : pour vous spécialiser dans la biologie, géologie, écologie ou d'autres filières en lien (STAPS, Biochimie ...)
- BTS ou DUT en lien avec les domaines scientifiques
Mais avec la spécialité SVT vous n’êtes pas contraint à poursuivre seulement dans les domaines scientifiques. En effet, de nombreuses autres formations peuvent être accessibles comme les grandes écoles de commerce, de gestion, de management …