BAC STI2D AC Spécialité Architecture

BAC STI2D (AC) Spécialité Architecture

Par admin galilee, publié le lundi 29 octobre 2018 10:16 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2023 16:27

Le bac technologique STI2D Spécialité AC s'adresse à ceux qui s'intéressent au secteur de la construction.

Il répond à la demande croissante de cadres et d'ingénieurs de ce secteur.

Les élèves apprennent à répondre à un cahier des charges (projet du client) en proposant différentes solutions techniques (choix des matériaux, dimensionnement, mise en œuvre...) dans le respect des réglementations, des contraintes économiques et environnementales.

Ces solutions techniques seront élaborées à l’aide de différents logiciels : Revit et Sketchup pour la conception, RDM6, Archiwizard, Dialux, Acoubat pour la validation.

La spécialité AC abordera trois disciplines :

• l’architecture (lecture de plan, dessin à l’ordinateur)
  • la thermie (vérification des consommations du bâtiment)
  • la mécanique des structures (vérification de la résistance des matériaux)

> En bref :

• Après une Seconde Générale, quel que soit l'enseignement d'exploration
  • L'enseignement technologique représente la moitié du volume horaire des enseignements
  • Enseignement technologique = enseignement transversal + spécialité + anglais technique

> Poursuites d'études :

• BTS des domaines de la construction (BTS bâtiment, BTS Développement et réalisation bois, BTS enveloppe des bâtiments...)
  • BTS Travaux publics,
  • BTS Métiers géomètre-topographe et modélisation numérique